Coaching relationnel et Développement personnel :
un modèle de réalisation individuelle.
Communication ou cacophonie ?
A l’époque où les moyens de communication sont pléthore, les difficultés de communiquer et de s’entendre se multiplient. Si les moyens technologiques que nous possédons facilitent les contacts, permettent-ils pour autant d’établir des relations satisfaisantes ? « Partout où il y a médiation l’aliénation la guette » ai-je lu quelque part il y a longtemps, et c’est sans doute vrai.
En tout cas, dans une période où l’on est assailli en permanence d’informations et de messages écrits brièvement, une époque où les gens se parlent sans s’écouter, il semble que les relations équilibrées et satisfaisantes, soient devenues chose rare et difficile. Quel que soit le lieu, famille, entreprise, réseaux sociaux, l’enjeu est de parler. Mais qui prend le temps d’essayer de comprendre l’autre, qui prend le temps de l’interroger, de poser des questions pour faire progresser le dialogue ? Impossible, il faut aller vite, et s’il y a échange d’opinions, il faut avoir raison au mépris de ce qui est vrai et juste. Au lieu de communiquer nous produisons une cacophonie de mots et d’émotions qui abiment toute tentative de dialogue.
De tous temps, quelles que soient les époques, la tentation de juger, dénigrer l’autre et le condamner, a obtenu une place de choix, et notre époque n’échappe pas à cette règle. Et s’il y a mésentente, c’est l’autre qui en est coupable. Ainsi, ce qui devrait être dit est passé sous silence, et ce qui devrait être interrogé, négocié, est réprimé ou refoulé, et nous faisons l’économie de la moindre remise en cause personnelle. C’est ainsi que s’installe une lutte permanente des « je », un détournement de ce qui est essentiel au fondement d’une communication saine, car les peurs se nichant partout, il n’est plus question que de tirer son épingle du jeu, et pour cela, de river le « je » à son nombril.
Les égos se heurtent dans une pitoyable cacophonie. Les conflits s’installent, ouverts ou latents, et pendant que certains prennent le pouvoir et imposent leurs exigences, d’autres subissent l’inacceptable et obéissent, soumis à la peur de se faire rejeter ou exclure, d’autres encore se vengent sournoisement. Les désaccords s’installent durablement pour le malheur de tous.
C’est un tableau bien noir, certes ; mais qui n’a pas connu ce genre de situation inextricable ?
Qui n’a jamais vécu dans le carcan d’une relation où règnent les conflits exprimés ou latents, ainsi que la peur ? Et pourtant, il est si agréable d’être libre et sincère, si confortable de pouvoir vivre dans une relation égalitaire et juste ?
Et si nous nous accordons pour dire que nos maladresses naissent de nos imperfections, de nos peurs, de nos blessures, avons-nous pour autant le droit de les faire payer à notre entourage ? Or, nous sommes nombreux à être programmés depuis notre enfance à mal communiquer. Et sans le savoir, nous reproduisons, même si nous en avons souffert et en souffrons encore, même si nous les critiquons, certaines habitudes relationnelles apprises de nos parents et/ou de notre entourage proche. Mais nous ne savons pas faire autrement, et nous sentons confusément que quelque chose ne fonctionne pas correctement, à l’aune des difficultés relationnelles que nous devons affronter. Nous sommes renvoyés à une forme de culpabilité , et de souffrance confuse. Mais nous ignorons comment faire autrement.
D’autres sont dans un déni profond et sans concession du tort qu’ils causent à autrui.
Aussi faut-il tenter autre chose à tout prix pour plus de confort et de bien-être. Et l’expérience montre que changer ses propres habitudes relationnelles et son mode de communication, fait évoluer la relation. C’est un apprentissage difficile qui demande un vrai travail intérieur associé à des techniques de communication nouvelles. Apprendre à se connaître est un facteur essentiel pour mieux communiquer, et bien communiquer est un gage d’évolution intérieure. C’est un art auquel nous devrions nous entraîner dès notre plus jeune âge.
LE COACHING RELATIONNEL est un outil de réalisation personnelle.
Installer un dialogue de qualité libre et sincère
Bien communiquer est tout un art, et participe d’un apprentissage fait d’une meilleure connaissance de soi et d’une évolution intérieure associées à des techniques de communication positive qui n’excluent ni la fermeté ni l’autorité.
Il ne s’agit pas de jouer avec l’autre, ni de le manipuler. Il s’agit d’être aussi vrai, sincère et conscient que possible. C’est une démarche responsable dans laquelle on cesse d’attribuer à l’autre toute les torts de la mésentente. Décider de changer et entreprendre pour cela de se faire aider, s’inscrit dans une belle démarche tout à fait épanouissante. Il ne s’agit pas non plus de se critiquer soi-même, et de redoubler de culpabilité. Il s’agit simplement de faire appel à des ressources et des ressorts inconscients inutilisés jusqu’alors. Il s’agit d’éclairer autrement son monde de valeurs et de croyances.
Choisir de cesser les critiques, et faire des demandes, choisir d’abandonner ses exigences et faire place à l’écoute, choisir de prendre le temps d’interroger et de comprendre l’autre, choisir d’exprimer ses convictions profondes librement, choisir de laisser l’autre être ce qu’il est, est un gage précieux de liberté et de confort intérieur. C’est un chemin difficile mais vertueux. On en sort grandi et libre.
De cette évolution, de cette capacité à bien dire, à dialoguer, à négocier avec l’autre, vous qui y avez travaillé, en êtes le premier bénéficiaire.