THERAPIE DE COUPLE

Retrouver le chemin du dialogue

Graziella campanini
"Réinventer la relation"

PSYCHOTHERAPIE DE COUPLE
RETROUVER LE CHEMIN DU DIALOGUE ET DE LA CONFIANCE

PSYCHOTHERAPIE DE COUPLE
Une psychothérapie de couple est une démarche conjointe dont l'objectif est de rebâtir une relation qui s'est abîmée au fil du temps. Les obligations de la vie quotidienne, les difficultés de tous ordres, le temps qui passe, sont souvent à l'origine de la discordance qui s'installe peu à peu. L'amour ne suffit plus. Il faut réinventer la relation. J'accueille les couples en difficulté pour les accompagner et les aider à renouer avec l'harmonie.
UNE METHODE SIMPLE

Première étape : L'anamnèse.
C'est une sorte "d'état des lieux". Un temps où tout est dit, et les sujets de discorde abordés librement, l'histoire du couple et son évolution, ainsi que, parfois, l'histoire familiale de chacun des conjoints. J'effectue alors avec le matériau fourni une analyse des enjeux psycho-affectifs, et émotionnels des enjeux familiaux. Il s'agit d'identifier les modes de communication, les habitudes et les non-dits qui, au fil du temps, ont naître les conflits et la mésentente.

Ce constat étant établi, une réflexion s'impose pour mettre en place les solutions.
Deuxième étape : La volonté de changement. Elle consiste pour chacun des partenaires à réfléchir à ce qui doit être changé en soi-même, et à ce qui doit évoluer chez l'autre. Cette étape nécessite de la sincérité, car il s'agit à la fois d'une remise en cause personnelle, d'une sorte d'autocritique, et d'une demande faite à l'autre afin que les besoins de chacun des partenaires soient entendus et pris en compte. Il ne s'agit pas de marchander sa propre évolution en fonction de celle de l'autre. Il s'agit d'adopter une attitude responsable, celle que l'on a de soi, de savoir reconnaître ses propres erreurs en même temps que de reconnaître celles de l'autre. Cette démarche est fondamentale pour que le changement puisse opérer. Il s'agit également de mettre en place de nouvelles règles de fonctionnement et d'organisation.
Troisième étape : C'est la mise en application. Nous travaillerons à observer les progrès et à travailler sur les résistances et les difficultés rencontrées pour que je puisse évaluer la relation. Ces trois étapes ne s'appliquent pas de manière rigide, car le travail d'élaboration se fait de manière progressive à tous les moments de la vie quotidienne, et des séances en cabinet. Tout est dans tout, et je suis là pour vous accompagner et vous guider dans cette évolution. Elle consiste à mettre en application les nouvelles

LES FONDEMENTS DE LA METHODE

Elle repose sur l'acquisition des principes essentiels d'une communication saine, non violente.
  • Bannir la critique, faire des demandes, 

  • Eliminer toute tentation de faire porter la responsabilité de la mésentente à l’autre, 

  • Etre capable de reconnaître sa propre vulnérabilité et celle de l’autre, 

  • Apprendre à exprimer ses besoins, rester en relation avec ses convictions profondes et respecter celles de l’autre, c’est bâtir une relation fondée sur la confiance et l’amour.

Je vous reçois en couple, mais il arrive aussi que je reçoive chaque partenaire séparément, lors d'une ou deux séances si nécessaire.
Le cadre : Le rythme des séances, prix, jour, horaire et règles de fonctionnement sont fixés lorsque vous décidez de vous engager dans ce travail.
La déontologie : S'il m'arrive de recevoir les partenaires séparément, ceci est fait avec l'accord des deux personnes.
Confidentialité : Ces entretiens privés et particuliers sont confidentiels. Il ne m'appartient pas d'en divulguer le contenu. Par contre, la personne concernée est libre de le commenter si elle en éprouve le besoin.
Objectif de la thérapie : Rebâtir la relation qui reposera désormais sur des bases solides. Mais il arrive parfois que ce travail aboutisse à une séparation qui aura été décidée d'un commun accord par les deux personnes en présence, qui pourront alors le faire dans un esprit de solidarité réciproque et sans conflit.
Aide personnalisée : Il arrive que j'aide un des conjoints qui éprouve des difficultés particulières, dans un travail thérapeutique, qui bien que s'inscrivant dans la thérapie du couple, suppose que ses souffrances liées à son histoire personnelle soient traitées à part.
TRAITGRAZZI

Je suis à la fois le thérapeute du couple et de chacun des partenaires, et le médiateur qui les accompagne dans chaque étape du processus de reconstruction.

Je vous accueille dans mon Cabinet à Paris 17ème. Nous pouvons aussi effectuer un travail à distance en téléconsultation.
Pour prendre rdv, téléphoner au 06 35 21 18 77
Cultiver une relation de qualité, égalitaire et libre

VIVEZ UNE VERITABLE METAMORPHOSE !