L'HYPNOSE

hypnose_paris_17eme
"Etat intérieur de paix"

HYPNOSE ERICKSONNIENNE ET HYPNOSE HUMANISTE

" L'hypnose est un moment de paix profonde, où, libéré des contraintes de la conscience, l'inconscient nous livre ses secrets"
L'hypnose Ericksonnienne et l'hypnose Humaniste s'adressent aux mêmes symptômes.
Elles procèdent de deux approches et techniques différentes.
  • Addictions, tabagisme,

• Boulimie, amaigrissement,

• Allergies,

• Douleurs,

• Peurs et phobies simples,

• Deuil, état de tristesse,

• Anxiété caractérisée,

• Régressions,

• Travail de mémorisation,

• Traitement des traumatismes.

L'HYPNOSE ERICKSONNIENNE

" L'hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne " Milton Erickson

Milton Erickson est un psychiatre américain né en 1901, mort en 1980. C'était un être chaleureux et plein de vie qui fit preuve d'une imagination toujours renouvelée et d'une grande intuition dans le cadre de sa pratique. Atteint de la poliomyélite, il réussit à en guérir grâce au phénomène de l'auto-hypnose. Fort de cette expérience, Il utilisa l'hypnose toute sa vie pour guérir ses patients et se montra d'une créativité extraordinaire.
A l'âge de 50 ans, il est de nouveau atteint par la maladie et réussit de nouveau à en guérir, mais il en garde de graves séquelles jusqu'à la fin de ses jours.
A travers sa créativité et son sens humain, sa détermination à trouver des solutions aux souffrances de ses patients, il donne à l'hypnose ses lettres de noblesse.

A PROPOS DE LA TRANSE

La transe Ericksonnienne induit un état intérieur de dissociation entre conscient et inconscient.

En clair, écouter la voix du thérapeute, se détendre et laisser peu à peu la conscience s'effacer pour laisser place à l'état de transe, permet au thérapeute d'agir directement sur l'inconscient qui puise dans ses ressources profondes, (pour soigner la personnalité affaiblie en la réparant et en la ramenant à l'action.)

Les suggestions émises par le thérapeute ont, en effet pour objectif de faire bouger l'inconscient, lequel, débarrassé des contraintes de la conscience, s'exprime alors librement pour trouver les solutions thérapeutiques.
La transformation qui a lieu n'a rien à voir avec la volonté. Au contraire, plus nous nous détendons et plus nous avons le pouvoir de rejoindre des ressources intérieures insoupçonnées. Et pour cela notre inconscient est notre meilleur allié.
Hypnose, dissociation entre conscient et inconscient
L’Hypnose est un moyen rapide et efficace d’agir sur l’inconscient, et ceci à des fins thérapeutiques.
TRAITGRAZZI

L'HYPNOSE HUMANISTE

L'hypnose Humaniste, différente de l'hypnose pratiquée par Erickson est aussi utilisée à des fins thérapeutiques. La spécificité de l'hypnose Humaniste est qu'elle utilise des techniques qui unifient conscient et inconscient. C'est en quelque sorte un état de supra-concience comparable au ciel et à l'océan. Ces techniques hypnotiques génèrent une disponibilité totale de l'esprit qui, dans sa simplicité naturelle, produit spontanément, au-delà de tout concept, des images, des symboles, des idées qui sont utilisés en faveur de la transformation souhaitée. Cet état de transe paisible et confortable libère l'intuition et la capacité psychique de l'inconscient d'agir sur le corps et la conscience. C'est ainsi qu'avec des thérapie symboliques, on peut apaiser une douleur ou une souffrance ou faire disparaitre tout autre symptôme, qu'il soit physique ou moral.

UNE APPROCHE SYMBOLIQUE DU SYMPTOME

Thérapie symbolique

L'hypnose Humaniste prend sa source et sa puissance dans une vision symbolique et énergétique de la vie.
Toute douleur, toute souffrance, toute émotion est imaginée comme un objet symbolique qui est utilisé à des fins thérapeutiques. C'est simple et efficace.
En hypnose Humaniste, le patient reste en contact avec le thérapeute qui le guide, mais qui ne se substitue jamais à lui. Le patient reste au coeur de la thérapie et est acteur de ses progrès et de sa guérison.

Le symptôme est symbolisé et utilisé comme objet à retirer du flot défectueux d'informations qui est à l'origine de la douleur ou de la souffrance. L'utilisation des symboles permet le passage d'un état à un autre. Ils sont intériorisés dans une autre réalité psychique pour soigner la personnalité et/ou le corps.
L'hypnose Humaniste nous met en contact avec la puissance créatrice de l'esprit qui est libre de ses productions.
L'hypnose Humaniste est une source d'énergie et d'Eveil qui facilite et enrichit la vie par les réponses qui sont puisées dans ce vaste réservoir de savoir qui vit au fond de nous.

LE TRAITEMENT

Quelle que soit la technique utilisée, la première séance est le moment où le thérapeute fait la connaissance de son patient et de ses préoccupations.
Elle dure le temps nécessaire qui permet d'une part, au thérapeute de réunir toutes les informations nécessaires à l'élaboration du protocole thérapeutique, d'autre part, au patient de découvrir et de vivre l'état de transe, s'il ne l'a jamais vécu. Si la demande est simple, le traitement est effectué durant cette séance et il suffit parfois d'une seule intervention pour que la transformation opère.
La plupart du temps, plusieurs séances sont nécessaires, espacées de deux à trois semaines, afin de laisser à l'inconscient le temps nécessaire au travail thérapeutique.
Lorsqu'il s'agit d'agir sur la douleur, ou sur des problèmes se rapportant au corps comme les excès de sudation, les acouphènes, l'amaigrissement, ou autres, je recommande aux personnes d'apprendre l'auto-hypnose, et d'acquérir ainsi une autonomie qui leur permet d'agir entre les séances si nécessaire, ou bien définitivement seules.
Quelque soit le traitement, il est difficile de prévoir le nombre des interventions. Toute prévision est rationnelle, or l'inconscient, nous le rappelons, agit hors de la conscience, de manière irrationnelle et souvent surprenante. Nous sommes donc incapables de prévoir sa vitesse de réaction.

Ces séances durent de trois quart d'heure à une heure, parfois un peu plus longtemps.
TRAITGRAZZI

L'AUTOHYPNOSE

L'auto-hypnose est un excellent outil thérapeutique.
L'objectif de l'auto-hypnose est de rendre le patient autonome. C'est un outil très pratique que l'on emporte avec soi, partout, et qui est aisément utilisable. Plus on pratique l'hypnose, plus l'état de transe recherché est rapide et profond. Il suffit alors d'agir sur le symptôme, peur, douleur, stress, fatigue, allergies ..... On découvre ainsi au fil du temps, la force et la "magie" de l'hypnose, ainsi que les nombreux domaines dans lesquels son pouvoir s'exerce.
Utilisée régulièrement, l'hypnose s'avère être un moyen intéressant d'évolution et de réalisation personnelle et - pourquoi pas - professionnelle. C'est un outil efficace d'action contre la douleur, le stress, les peurs, les addictions, certaines difficultés relationnelles...
L'auto-hypnose s'apprend en cabinet, à la demande du patient.