La symbolique du papillon

LE PAPILLON, SYMBOLE D'EVOLUTION ET DE METAMORPHOSE

Le papillon, à travers les étapes de son évolution et de sa naissance, porte en lui le symbole d'une profonde métamorphose.
Sa métamorphose est positive. C'est une évolution qui procède de la lente transformation de la chenille en chrysalide, laquelle, dans un élan vital, se libère du cocon pour devenir papillon. Il déploie ses ailes colorées, désormais libre de ses mouvements et de ses aventures.
Et l'on peut affirmer que le papillon est la version aboutie de la chenille.

Pourrait-on mieux raconter symboliquement le cheminement psychique de la personne qui, entravée par la culpabilité et/ou la honte, par la peur, se transforme peu à peu, et qui, libérant une formidable énergie, laisse vivre enfin ce qu'elle a de plus beau et de meilleur en elle ?

Nous portons tous au fond de nous, à la manière du papillon, un potentiel d'évolution qui nous permet de devenir la meilleure version de nous-même.
C'est ce que propose la psychothérapie, devenir peu à peu ce que nous sommes au fond.

Lors d'une psychothérapie, vous apprenez à vous libérer de la culpabilité ou de la honte pour laisser vivre une formidable énergie que la dépression, les peurs, les angoisses, les traumatismes subis, avaient réprimée. Et vous voilà libre !

Pour les couples, en Chine, le papillon signifie bonheur conjugal, joie.
On peut voir dans ses deux ailes réunies par un seul corps, la symbolique du couple uni.
Les ailes du papillon, lorsqu'elles battent à l'unisson, en font un être libre, magnifique.
L'analogie est simple, lorsque deux êtres vivent à l'unisson à la manière des ailes du papillon, ils forment un couple uni, libre et heureux.
Si la vie vous chahute, et ne vous permet plus de vivre à l'unisson, une psychothérapie de couple vous aide à reprendre le rythme.

Vivez votre métamorphose
et libérez la formidable énergie qui est en vous !